Les avantages d’avoir une serre tunnel dans son jardin

Une serre tunnel est un équipement qui permet de cultiver des légumes, des fleurs et des plantes sans qu’ils soient soumis à la météo extérieure et en toute saison.

Les avantages d’avoir une serre tunnel dans son jardin :

Cultiver sous serre de jardin : du potager à l’assiette

Être autonome et s’approvisionner en produits frais tout au long de l’année est un rêve pour beaucoup. Il n’est pas toujours facile d’arriver à ce résultat, mais il est possible d’éviter les aléas du climat en cultivant soi-même des légumes et des fruits dans un potager sous serre.

Cultiver sous serre c’est un excellent moyen de se détendre et de se débarrasser du stress. C’est un moyen de profiter de la beauté et de la saveur d’un véritable jardin potager tout en ayant moins de lutte contre les insectes, les maladies et les intempéries. Vous récolterez une grande partie de légumes et fruits sains et nutritifs.

Nos conseils pour réussir ses cultures sous serres

Pour y parvenir il faut d’abord concevoir un espace adapté aux besoins des plantes, qui doit être bien éclairé et bien ventilé. On choisira ensuite les variétés de légumes et de fruits à cultiver, en tenant compte du temps nécessaire pour obtenir des récoltes (un an pour les tomates, trois mois pour les radis par exemple).

Enfin, il faudra penser à l’aménagement de l’espace en le délimitant avec des piquets. On créera un chemin d’accès pour faciliter la cueillette et vous pourrez même planter des arbustes fruitiers si vous le souhaitez. Certaines plantes sont très demandeuses en termes de lumière, comme les tomates par exemple. Il faut donc veiller à ce que la serre soit bien exposée au sud. Pour les plantes plus délicates à cultiver, comme les petits pois par exemple, on pourra leur offrir un peu plus de fraîcheur en installant une ventilation manuelle (en ouvrant les portes) ou électrique si c’est possible.

La taille des fruits et légumes

Pour faciliter les travaux de maintenance (et surtout si vous avez un petit espace de culture), il faudra privilégier des légumes et des fruits d’une taille modeste. Il est aussi préférable d’opter pour des variétés rustiques qui résistent bien aux intempéries et aux maladies. Pour qu’elles poussent correctement, il est important d’assurer un bon drainage du sol.

Planifier les travaux de jardinage

Pour profiter d’un potager sous serre tout au long de l’année, il est important de planifier les différents travaux en tenant compte des saisons.

Au printemps, vous pourrez commencer les plantations et biner la terre.

Le chou fleur sous serre tunnel professionnelle

En été, vous pourrez soigner vos plantations en arrosant et en taillant les pousses. Et vous pourrez aussi ramasser les fruits et les légumes pour les consommer.

Les travaux sous serre tunnel

En automne et en hiver, vous pourrez continuer à biner la terre et à cultiver quelques légumes et fruits.

biner la terre automne

Avant de commencer les travaux de votre potager, il est important de connaître les saisons et les travaux à effectuer en fonction. Il faut aussi penser à planter des variétés de légumes et de fruits qui conviennent bien à votre région. Enfin, il faudra veiller à ne pas sur fertiliser la terre de vos plantations, afin d’éviter le gaspillage.

Cultiver en toute saison sous serre tunnel

Vous aimez les légumes frais, mais ils sont difficiles à cultiver en hiver ? Il y a une solution : cultivez-les dans une serre tunnel. En effet, la serre est un véritable toit vert. Elle est fabriquée de manière à capter le soleil et à garder l’humidité afin d’accumuler des températures plus élevées. Et ainsi elle peut être utilisée toute l’année !

Les avantages sont nombreux à la culture sous serres de jardin, mais le plus important c’est de pouvoir conserver les plantes en pleine croissance pendant l’hiver. Elle offre également une protection pour les plantes contre les conditions météorologiques extrêmes tout le long de l’année (pluie, vent, neige, grêle).

En fait, c’est une structure qui maintient les températures de votre jardin à un niveau constant. Les températures élevées et les conditions météorologiques changeantes peuvent avoir un effet négatif sur les plantes, surtout en hiver, et la serre tunnel vous permet d’effectuer la culture des plantes en toute sécurité. C’est un confort au quotidien.

Protéger les plantes fragiles

Les serres tunnel permettent d’optimiser la croissance des plantes au printemps. Cependant, cela peut aussi se révéler difficile lorsque les températures sont très froides. La plupart des plantes préfèrent un environnement chaud où elles sont protégées du vent et des intempéries. Quoi qu’il en soit, certaines espèces ont besoin d’un peu plus de temps pour se développer. Si vous êtes un jardinier amateur, vous pouvez prendre quelques précautions et protéger les plantes fragiles sous serre tunnel.

Les plantes fragiles sont souvent plus sensibles à la chaleur, au froid ou aux variations de température. Elles ont besoin d’une température stable et d’un climat sec. Dans le cas contraire, ces plantes sont blessées et meurent quelques semaines après.

Il est indispensable de les protéger. La solution est d’utiliser une climatisation pour maintenir de bonnes conditions : de ventiler quand il fait chaud en ouvrant les portes par exemple. À l’inverse, lorsque les températures sont faibles n’hésitez pas à acheter de petits chauffages d’appoint afin de conserver quelques degrés de chaleur. Ils peuvent être posés sur des étagères de culture comme accrocher depuis un support de culture.

Installer une structure solide et durable

structure arceau nu abridis

La serre de jardin est une structure professionnelle et adaptée pour la culture de fruits et légumes et autres variétés. Il existe deux types de « serres » pour des cultures similaires. C’est la forme de la structure qui change principalement.

La serre tunnel

La serre tunnel, qui est une structure composée d’arceaux en acier galvanisé est adoptée par beaucoup de jardiniers professionnels ou amateurs et expérimentés. Cette serre, ressemble à un « tunnel » de par sa forme qui est arrondie, dite en « demi-lune » ou en pieds droits.

Une fois les arceaux ancrés dans le sol, il faut clôturer l’habitacle avec une bâche, que l’on appelle aussi « un film », en polyester. En fonction des régions, et des températures enregistrées, ce film doit s’adapter. Par exemple, dans une région où les températures sont clémentes la bâche de prédilection c’est un film thermique, qui est translucide et qui évite la déperdition de chaleur. Son objectif est de conserver au maximum les rayons-UV. Quant à l’inverse, la région est très chaude avec donc des températures relativement élevées tout le long de l’année, la bâche de prédilection c’est un film diffusant, qui est légèrement opaque blanc. Sa fonction est de permettre de réguler la chaleur sous la serre tunnel afin qu’il ne fasse pas « trop chaud ». Son autre particularité est sa capacité à distribuer homogènement les rayons du soleil pour optimiser l’ensemble de la croissance de vos plantations.

La culture sous ce type de serre se fait toute l’année mais attention aux températures très faibles, car, malgré que vous disposiez d’une bâche en 200µ (= microns), le froid se fait ressentir et les plantes peuvent très vite geler. Nous conseillons de bien adapter vos cultures suivant les saisons et de ne pas hésiter à adopter quelques bons réflexes :

  • Installer des voiles d’hivernage sur les plantes et arbustes les plus craintifs ;
  • Installer des chauffages ;
  • Mettre à l’abri les plantations les plus fragiles ;
  • Bien tailler les arbustes.

La serre de jardin

Ensuite, nous avons la serre de jardin. Cette fois-ci, la forme est un peu moins « rustique », mais le prix est plus élevé.

Cette structure est plus une maisonnette de culture avec une embase comme fondation, des panneaux vitrés pour les parois et un toit. Elle est équipée de fenêtres latérales pour les ventilations voire de fenêtre de toit pour les modèles les plus modernes (avec ouverture automatique). En soit, sa fonction est identique à celle de la serre tunnel : excellent moyen de cultiver de grandes quantités de fruits et légumes, dans son propre jardin, frais et de bonnes qualité, toute l’année.

Parmi les serres de jardin, il existe 3 types de verres : le verre horticole, le verre trempé et le polycarbonate. Afin de connaître un peu plus les similitudes et différences de chacun de ces verres consultez cet article.

Cultiver petit mais bien avec une mini serre tunnel

serre adossee verre trempe

La mini-serre possède également un climat contrôlé et une protection contre les rigueurs climatiques comme la pluie, le vent ou la neige. Elle permet de faire pousser vos propres légumes et fruits et de vous assurer que vous obteniez les bons nutriments. La mini serre est petite, mais elle est également très efficace. C’est une solution idéale pour ceux qui ont moins d’espace mais qui veulent quand même avoir leur propre potager. Il existe de nombreux modèles sous forme de « serre de jardin adossée », leur particularité, elles s’adossent sur un mur (de maison par exemple).

voile de croissance special maraicher

 

Et pour ceux qui manque de beaucoup de place, il existe ce que l’on appelle les « tunnels de forçage », très petits, il est quand même possible de cultiver quelques ranges de fruits et légumes.

 

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *